PROGRAMME - ÉVÈNEMENTS

Clap de fin sur une saison 2018 très prometteuse

Lancée en janvier dernier sur un pari en apparence un peu fou, la renaissance de ce lieu exceptionnel qu’est la Grange aux Moines affiche d’ores et déjà un bilan très honorable et encourageant.

En effet, ce sont environ 600 spectateurs qui ont fait le déplacement jusqu’à la Grange pour assister aux quatre spectacles programmés entre le 25 mai et le 16 septembre.

L’Association avait d’emblée positionné le programme artistique de La Grange sur des spectacles de qualité et faisant place aux jeunes talents. Or, ce double objectif, ambitieux pour une première saison, a été pleinement atteint.

Une valeur sûre en ouverture de saison le 25 juin avec le concert de Pat Giraud et de la chanteuse Sylvia Howard qui ont fait résonner les voûtes multiséculaires de la Grange au son du jazz et du blues.

Puis, le 22 juillet, ce fut un spectacle de théâtre musical aussi original qu’époustouflant quant à la performance scénique du jeune acteur Michael Mittelstadt de la compagnie 1900. Et pour parler talent, celui-ci s’est envolé depuis lors au New Theater de New York. Ce soir-là la Grange s’est muée en Venice, ville fantôme de l’Amérique des années 50.

Le 3 août le Festival 1001 Notes a investi les lieux pour un concert de piano exceptionnel donné par Olivier Korber. Chopin a empli l’espace pour le plus grand plaisir des 260 amateurs sous le charme de cet artiste aussi talentueux qu’atypique.

La saison estivale 2018 s’est achevée le 16 septembre sur un double évènement. En effet, pour la première fois, la Grange a été inscrite au programme des Journées Européennes du Patrimoine. Des visites commentées ont permis à de nombreuses personnes d’en apprendre plus sur ce dernier bâtiment encore débout de la prestigieuse abbaye de Grandmont et sur son histoire riche et mouvementée.

En lien avec le thème de ces Journées dédiées à « l’Art du Partage », nous avons partagé avec nos adhérents et visiteurs un concert classique donné par les sœurs Chantal et Christine Vienet (piano et violon). Leur « Voyage parmi les compositeurs » a ravi les spectateurs venus en très grand nombre clore la belle saison de la Grange.

Outre la qualité des spectacles qui se sont produits à la Grange au cours de cette première saison et l’accueil enthousiaste d’un public déjà nombreux et fidèle, à l’heure du bilan d’autres aspects positifs sont à souligner : qualité acoustique de la Grange ; adaptabilité à différents types de spectacles ; capacité d’accueil pouvant aller jusqu’à près de 300 spectateurs ; qualité des installations et de la logistique ; capacités de stationnement ; météo exceptionnelle qui a permis de profiter agréablement des espaces extérieurs ……

Nous avons également bénéficié du soutien très actif de la mairie d’Ambazac, notamment en termes de communication, et de l’appui financier déterminant de premiers sponsors : Crédit Agricole, Harmonie Mutuelle, Optinéris.  Nous tenons à les remercier chaleureusement pour la confiance et l’engagement qu’ils nous ont témoignés et que nous espérons pérennes.

Forte de cette saison très encourageante, l’Association de la Grange aux Moines qui regroupe à ce jour près de 240 adhérents, dépassant ainsi ses prévisions les plus optimistes !, compte bien capitaliser sur ce qu’elle considère comme un premier succès pour asseoir la suite de ses activités.

Parmi les projets à court terme, l’Association va lancer dès cet automne un marché en vue de réaliser un diagnostic technique du bâtiment, préalablement à la définition d’un projet de réhabilitation de la Grange.

Cet ambitieux projet s’accompagnera d’une campagne de communication afin de rechercher mécènes et partenaires sans lesquels nous ne pourrons le mener à bien.

Il s’agira également de construire le programme de la future saison 2019 dont la qualité devra égaler celle qui s’achève. Plusieurs pistes se dessinent déjà grâce notamment à la notoriété que la Grange a su acquérir au cours de cet été.

 

 

Nous vous invitons à visiter fréquemment notre site afin de vous informer sur notre programmation, connaître nos partenaires ou bien encore nous proposer des évènements.

Close Menu